Desormais la climatisation n’est plus considérée comme un luxe. Il est presque impossible d’imaginer une voiture sans climatisation. Le nombre de véhicules avec air conditionné augmente chaque année. Cela ne garantie pas pour autant une bonne qualité de l’air conditionné.
Sans l’entretien de votre climatiseur, vous serez en un rien de temps confronté à un système défectueux.
Un climatiseur n’est pas exempt d’entretien. Il perd chaque année une moyenne de 10% d’air réfrigérant.
Cet agent permet – outre le refroidissement – la lubrification de l’air. Un manque de lubrification suffisante du système pendant les mois chauds peut causer de graves dommages au circuit, tandis qu’un bon entretien permet de conserver les performances optimales de votre climatiseur.
Il est donc indispensable d’y renouveler très régulièrement l’air et souvent utile d’en réguler la température (hiver froid, canicule estivale..). En supplément des systèmes de ventilation, la climatisation réchauffe ou refroidit l’air intérieur.
La « clim’ » est donc un élément de confort de plus en plus souvent installé dans les automobiles modernes d’un certain standing, au même titre que les vitres électriques ou les autoradios.
Elle peut être manuelle ou automatique, la commande de marche et les réglages sont situés sur le tableau de bord, accessible du conducteur et souvent du passager avant.